Séquence pont MS
Objectifs : découvrir un nouveau geste graphique : le pont et savoir le maitriser
Etape 1 : les amener à découvrir la notion de saut tout seul en les amenant verbalement sur le bon chemin (questionnement dirigé).
Montrer des photos ou videos d'animaux qui sautent. Dans un premier temps, laisser les élèves s'exprimer librement puis poser des questions pour préciser leur description. Les amener ensuite à trouver le point commun entre les différentes images : ce sont des animaux qui sautent. Décrire avec les élèves la forme du corps des animaux qui sautent pendant le saut. Leur demander s'ils connaissent d'autres animaux qui sautent, puis si les hommes peuvent sauter.
Images : saut_animaux
Etape 2 : Le vivre avec son corps
Reprendre les photos et leur demander de faire des sauts comme les animaux. Si possible leur faire un petit parcours de motricité où ils doivent sauter (pieds joints) par dessus les obstacles.
Etape 3 : Intégrer la notion de pont
Expliquer la consigne : il doit réaliser un parcours à l'aide du matériel proposé( personnage playmobil ou animaux en plastique, legos pour les obstacles, élastiques pour faire comme un cerceau... Il utilise le personnage pour tester le parcours ainsi créé.
Terminer le travail en dessinant le parcours (avec les obstacles sur une ardoise, feuille) et lui demander alors de faire sauter l'obstacle à la craie, au crayon feutre au dessus des obstacles afin de visualiser sa représentation.
Observer et décrire le tracé. S'il n'est pas connu, amener le mot PONT et montrer la photographie du pont. ponts_repertoire_graphique
Etape 4 : Réaliser des ponts en pâte à modeler, en découpage collage
Etape 5 : Tracer des ponts (dans de la semoule, farine...) après avoir mis des objets pour les diriger dans leurs gestes.
Etape 6 : Tracer des ponts en arts visuels : réaliser un arc en ciel en peinture au doigt par exemple, à la craie grasse...
Etape 7 : Diversifier les supports, les outils, les fiches... bref s'entrainer !
pont_1 ponts_2 pont_grenouille pont_paon pont_guignol 6 7 arcade1_travail1